Le développement durable

Le collège de l’Hermine est résolument engagé dans une démarche de développement durable, en témoignent l’obtention de nos labels E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) et Éco-École, (sur le thème de la biodiversité en 2020/2021, de la santé en 2021/2022, des déchets en 2022/2023 et de la solidarité en 2023/2024) qui valorisent nos actions concrètes en faveur de l’environnement et de la durabilité.

Notre engagement vise à former des citoyens responsables, conscients des enjeux environnementaux et acteurs du changement pour un avenir plus durable.

Atelier de sensibilisation à la protection de l’environnement en 6ème

Le collège propose à tous les élèves de 6e, en plus des programmes scolaires, des séances de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Au cours de ces séances, plusieurs activités sont réalisées ayant pour but de découvrir l’environnement dans et autour du collège mais aussi de préparer la découverte du littoral pour le séjour classe de mer, temps fort de l’année de 6ème. L’objectif est de les sensibiliser à ce qui existe et qui peut être mis en place à leur échelle pour protéger ces écosystèmes.

La méthodologie est également très importante : apprendre à utiliser les bons outils et apprendre à apprendre.

Éco-délégués

Dès leur instauration par le ministère de l’éducation en 2020, le collège a mis en place l’élection d’un éco-délégué par classe en parallèle de l’élection des délégués de classe.

Encadrés par notre référente EDD, Mme Le Gall, les éco-délégués se réunissent une fois par mois sur le temps du midi afin de définir et de réaliser les actions éco-responsables qu’ils souhaitent mener au sein du collège.

Tous les ans, ils se fixent un objectif à atteindre et pérennisent les actions déjà menées. Ces actions ont pour but d’impliquer tous les membres de la communauté éducative. L’harmonisation de la gestion des déchets dans toutes les classes, les plantations réalisées, la participation à la semaine ODDéfis ! sont des exemples d’actions gérées par les éco-délégués et vécues par chacun.