Le collège de l’Hermine est un établissement catholique d’enseignement privé sous contrat. Par son caractère propre, il souhaite accueillir chaque jeune dans sa singularité. Le projet pastoral s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement et s’adresse avant tout aux jeunes mais également à l’ensemble de la communauté éducative.
Cette volonté d’accueillir chacun, quel que soit son chemin de foi, se retrouve dans le choix des multiples options de pastorale qui sont proposées au sein de l’institution : culture religieuse, culture chrétienne, culture humaine. Ces parcours permettent à chaque élève accueilli de découvrir la culture et la foi chrétiennes.
L’ensemble de ces propositions est porté par une animatrice pastorale, en lien étroit avec la paroisse, qui joue un rôle central au sein de l’établissement. Elle est accompagnée dans son action par le chef d’établissement, dont la responsabilité pastorale, conférée par la lettre de mission et décrite dans le Statut de l’Enseignement catholique, engage et oriente son travail au service de la communauté éducative.
Le projet d’animation pastorale
L’animation pastorale s’attache aux réalités du quotidien, de l’actualité des jeunes et du collège. Elle vise aux travers des différentes propositions à renforcer ou à s’éveiller à la foi chrétienne sans oublier l’ouverture aux autres religions.
L’animation pastorale s’adapte aux besoins et aux demandes de tous. Elle se veut être forte de propositions sur les réalités de la vie par un éclairage des évangiles.
Elle se veut une éducation à la solidarité pour tous : chaque jour auprès de leurs camarades, auprès des plus démunis et lors d’opérations de solidarité.
Les moyens et outils utilisés se veulent attractifs et facilitateurs d’échanges, sous forme de supports en tout genre, de temps fort, de témoignages, de rencontres, de rassemblements, de participation à des actions caritatives, de célébrations…
Enfin, elle participe à la vie de l’Eglise locale, en étant relai ou en se joignant aux propositions du diocèse ou de la paroisse
Trois parcours principaux sont proposés :
Le parcours culture religieuse pour les 6èmes
Tous les élèves qui arrivent en 6ème suivent un parcours de Culture Religieuse. Dans ce parcours, ils découvrent des éléments importants sur les croyants Juifs, Chrétiens, Musulman, Hindous, et des Bouddhistes. Ils ont en support leur livre Kim et Noé.
Ce parcours ne sollicite ni l’adhésion, ni les convictions des jeunes et de leur famille, mais les ouvrent à des connaissances humaines, chrétienne et religieuse.
Cet ouvrage est en lien avec les programmes de 6ème qui répondent à la curiosité des élèves :
- Les cours d’histoire initient au début du christianisme
- Le français à la littérature des civilisations antiques
- L’éducation civique aux droits de l’homme et de l’enfant.
le parcours culture chrétienne : Café Théo, pour l’ensemble des élèves volontaires
Avec pour support le livre “Mes Questions parlons-en !”, les élèves aborderont des questions humaines et de culture chrétienne. L’objectif est de permettre aux jeunes sur un temps dédié de réfléchir et de construire une première réponse à leurs questionnements accompagnés de personnes ressources. Ces ressources viennent éclairer et interroger des situations rencontrées par les jeunes. Elles explorent les sciences humaines, les arts, les lettres, le droit, les systèmes de valeurs et les traditions religieuses. « Mes questions, parlons-en ! » initie à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé.
Un parcours de formation humaine, sous forme de Temps forts, pour l’ensemble du collège,
Les élèves se réunissent 1 fois entre chaque période de vacances. Ces temps sont l’occasion de permettre aux élèves d’échanger autour d’un sujet, d’une thématique tout en faisant référence aux valeurs chrétiennes. Chaque intervention a pour vocation d’aider le jeune à se construire, à s’ouvrir aux autres et à accueillir les différences de chacun. Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir des attitudes de respect, de tolérance et d’ouverture au dialogue, afin de mieux vivre ensemble.
Des propositions complémentaires
Temps de prière et d’intériorité
Les élèves volontaires du collège se réunissent un matin de 8h40 à 8h55 pour un temps de prière et d’intériorité dédié au collège.
Les célébrations
Les CELEBRATIONS sont organisées en lien avec la paroisse soit dans l’établissement ou soit à l’église.
Elles s’articulent autour de moment fort dans l’année (Rentrée pastoral, Noël et pâques).
Des célébrations peuvent être organisées pour des évènements particuliers.
Les modalités de participations sont ajustées aux circonstances.
Projets de solidarité
Les élèves sont amenés à vivre des projets de SOLIDARITE en partenariat avec des associations, l’objectif est de former à l’engagement et la prise de responsabilités.
L’éveil à la solidarité se concrétise sous diverses formes :
- Cross solidaire avec une collecte de fonds
- Au cours de la période de l’avant, une collecte de jouets pour les enfants défavorisés
- Enfin sur la période du Carême, une semaine de solidarité qui peut prendre différentes formes